Ce que de nombreuses PME appellent un système de gestion des stocks n’est en réalité pas du tout un système, mais une combinaison d’exportations de données inefficaces et de tableurs Excel remplis d’onglets. Bonne chance pour que toutes ces données soient alignées ! Les entreprises en pleine croissance apprennent vite que le suivi des mouvements des stocks offre de nombreux avantages commerciaux. L’optimisation des stocks n’est pas qu’un moyen de réduire les coûts et d’augmenter l'efficacité des processus. Cela peut être une rampe de lancement pour de nouvelles expériences client.
Votre entreprise a beau être plus petite que les géants du secteur, cela ne veut pas dire que la gestion de vos stocks est moins complexe. La bonne nouvelle, c’est que les PME ont désormais accès à tous les avantages des systèmes de gestion des stocks basés sur le Cloud. Elles n’ont donc rien à envier aux entreprises beaucoup plus grandes, car elles disposent ainsi d’une visibilité complète, peuvent promettre des articles à leurs clients et rationaliser leur logistique.
Mais il existe tant de systèmes de gestion des stocks sur le marché qu’il est difficile de savoir lequel convient à votre entreprise. Voici les trois critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un système de gestion des stocks.
À quels défis votre entreprise est-elle confrontée en matière de gestion des stocks ? Êtes-vous souvent confronté à un surstock ou au contraire à un manque de stocks ? Êtes-vous capable de décomposer efficacement et précisément les stocks en stock de sécurité, stock de réapprovisionnement et stock courant ? Manquez-vous de visibilité au niveau de plusieurs entrepôts ? Avez-vous de la difficulté à gérer efficacement les fluctuations de la demande client ?
L’identification de ces principaux défis va faciliter votre processus de recherche et vous aider à trouver le fournisseur capable d’offrir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certains logiciels basés sur le Cloud sont par exemple excellents lorsqu’il s’agit de gérer des stocks sur un seul site, mais ne parviennent pas à gérer des stocks répartis sur différents canaux et entrepôts.
Choisissez des fournisseurs qui proposent des fonctionnalités plus sophistiquées (comme l’accès mobile et l’accès aux données en temps réel pour l’analyse) et sauront s’adapter à vos besoins. De plus, assurez-vous que le logiciel fournisse des fonctionnalités prêtes à l’emploi pour les processus principaux, tout en étant suffisamment flexible pour être personnalisé et configuré selon les processus propres à votre entreprise.
Même si vous n’avez pas besoin de toutes ces fonctionnalités sophistiquées maintenant, vous risquez d’en avoir besoin à mesure que votre entreprise se développera.
Pour les entreprises B2C, la gestion multicanaux est cruciale et doit être prise en compte dans le choix du bon système de gestion des stocks. Ce que vous souhaitez en fin de compte, c’est pouvoir traiter et gérer de manière transparente et en temps réel les données concernant les ventes chez les distributeurs, dans vos magasins physiques et sur un site Web natif, afin que vos clients obtiennent ce qu'ils veulent, quand ils le veulent. Les API ouvertes offrant une intégration facile avec les systèmes de point de vente et les logiciels de commerce électronique sont à privilégier.
Pour les entreprises B2B, la gestion multicanaux transparente devient également un élément de différenciation. Les clients B2B s’attendent à ce que les commandes passées en ligne, par téléphone ou via un commercial en déplacement soient aussi simples que ce à quoi ils sont habitués dans leur vie de tous les jours.
Parce qu’elle rationalise ces processus, la gestion intégrée des stocks garantit la précision des données sur tous les systèmes et permet d’évaluer les tendances ainsi que l'efficacité de l'entreprise. L'intégration de la gestion des stocks aux systèmes financiers de back-office, par exemple, offre une visibilité en temps réel qui facilite la déclaration des stocks dans les rapports financiers et renforce vos capacités de prévision.
La gestion du changement est l’un des plus grands obstacles à toute mise en œuvre technologique. Passer d'une gestion manuelle à une gestion automatisée des stocks nécessite l’appui de la direction, ainsi que le soutien du fournisseur et de l’installateur, qui doivent assurer la formation et l'assistance, même après la mise en œuvre. Le meilleur partenaire est celui qui, en plus du logiciel, propose des supports de formation, y compris des possibilités de formation en direct et une assistance en ligne continue.
Mais tout est bien sûr plus simple si, dès le départ, vous choisissez un logiciel simple à comprendre et à utiliser. Les logiciels qui obligent les utilisateurs à basculer entre plusieurs écrans ou à exploiter des flux de travail qui n’ont aucun sens dans leur travail seront bien plus difficiles à adopter. Avec un système de gestion des stocks intuitif, sécurisé, accessible en tout lieu et à tout moment, le processus d’intégration et de gestion des modifications sera grandement facilité.
Si l’on veille à bien tenir compte des problèmes commerciaux, des clients et des utilisateurs, le choix d’un système de gestion des stocks ne sera pas aussi fastidieux qu’il peut paraître.