Les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning, ou progiciel de gestion intégré) permettent aux entreprises de transformer, intégrer et faire évoluer leur activité.


Share this page:  

La quantité d'informations obtenue quand on tape « ERP » dans un moteur de recherche peut sembler déroutante, et même porter à confusion. Chaque site semble avoir sa propre définition de ce qu'est un ERP et présente des exemples de mise en œuvre extrêmement divers. Ces différences soulignent toutefois à quel point les ERP sont flexibles, et pourquoi cela en fait des outils puissants pour les entreprises.

Pour mieux comprendre comment les solutions ERP peuvent transformer votre entreprise, voyons de plus près en quoi elles consistent et comment elles fonctionnent. Voici une brève présentation des ERP et des raisons pour lesquelles tout le monde en parle.

erp screenshot
erp cycle

Les ERP intègrent des processus que l'on trouve à travers toutes les fonctions de l'entreprise

Les ERP ou Enterprise Resource Planning sont des progiciels de gestion intégrés. Ce qui ne nous en dit pas beaucoup sur ce qu'ils sont, ni sur leur utilité. Pour cela, prenons un peu de recul et réfléchissons à tous les processus essentiels à la gestion d'une entreprise – par exemple la gestion des stocks et des commandes, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de la relation client (CRM), etc. Fondamentalement, les logiciels d'ERP intègrent ces diverses fonctions dans un système complet, pour harmoniser les processus et les données à travers toute l'organisation.

La caractéristique principale de tous les systèmes ERP est une base de données partagée qui prend en charge de multiples fonctions, utilisées par différentes unités commerciales. En pratique, cela signifie que les employés de différents services (comptabilité et ventes par exemple) ont accès aux mêmes informations pour répondre à leurs besoins spécifiques. Améliorer la performance commerciale avec la solution ERP NetSuite Cloud.

L'ERP synchronise le reporting et l'automatisation

Les solutions ERP offrent un certain degré de synchronisation du reporting et de l’automatisation. Au lieu d'obliger le personnel à tenir à jour des tableurs et des bases de données indépendants qu'il faut fusionner manuellement pour générer des rapports, certaines solutions ERP permettent de produire des rapports à partir d'un seul système. Les bons de commande peuvent par exemple être automatiquement intégrés dans le système financier sans saisie manuelle. Le service de gestion des commandes pourra alors traiter les commandes plus rapidement et plus précisément, tandis que les services financiers pourront clôturer les comptes plus vite. Autres fonctionnalités courantes des systèmes ERP, les portails ou tableaux de bord permettent de connaître rapidement la performance de l'entreprise avec certains chiffres clés.


Bref historique de l'ERP

L'acronyme ERP a été inventé en 1990 par Gartner1, mais son origine remonte aux années 1960. À l'époque, ce concept s'appliquait à la gestion et au contrôle des stocks dans le secteur industriel. Les informaticiens ont alors créé des programmes pour contrôler les stocks, rapprocher les soldes et produire des rapports ponctuels. Dans les années 1970, ces programmes ont mué en systèmes MRP (pour Material Requirements Planning, c'est-à-dire planification des besoins matières) destinés à organiser les processus de production.

Dans les années 1980, les systèmes MRP se sont développés pour englober davantage de processus de production. Ils ont alors été rebaptisés MRP-II (pour Manufacturing Resource Planning, planification des ressources de production). Dans les années 1990, ces systèmes ont progressé au-delà des fonctions de contrôle des stocks et autres processus opérationnels pour intégrer d'autres fonctions de back-office, comme la comptabilité et les ressources humaines. C'est ainsi que sont nés les systèmes ERP que l'on utilise de nos jours.

Aujourd'hui, les systèmes ERP englobent la business intelligence (BI) et assurent également des fonctions de front-office comme la SFA (automatisation de la force de vente), le marketing automatisé et le e-commerce. Les avancées de ces produits ainsi que les réussites obtenues grâce à ces systèmes ont incité des entreprises de tous les secteurs à utiliser des ERP, aussi bien pour la vente B2B que le e-commerce.

Image 1

Le « e » de ERP ciblait initialement les grandes entreprises, mais aujourd'hui, les sociétés de taille intermédiaire ou à forte croissance adoptent les systèmes ERP. Les solutions SaaS (software-as-a-Service) ou « solutions Cloud » ont également contribué à cet essor. Les solutions Cloud rendent non seulement les logiciels ERP plus abordables, mais elles facilitent aussi leur mise en œuvre et leur gestion. Mais surtout, les solutions ERP Cloud facilitent le reporting et la BI en temps réel ce qui s'avère tout particulièrement intéressant pour les cadres et le personnel qui ont besoin de visibilité dans les activités.

C'est pourquoi des entreprises de toute taille et de tous secteurs passent aux systèmes ERP Cloud. Selon Forrester, l'adoption de systèmes ERP en mode SaaS devrait croître de 21 % par an jusqu'en 2015.2 Si l'on pense à tous les avantages des ERP, on comprend aisément leur succès et les raisons pour lesquelles ils devraient continuer à se développer rapidement.

Valeur commerciale de l'ERP

Par-dessus tout, les ERP aident le personnel à travailler plus efficacement en supprimant les barrières entre les unités commerciales. Une solution ERP permet plus spécifiquement de :

Global Icon

Fournir un aperçu global et en temps réel des données, qui permet aux entreprises de gérer les problèmes de manière proactive et d'obtenir des améliorations.

Finance Icon

Améliorer la conformité aux normes de réglementation financière et réduire les risques.

En savoir plus

Operations Icon

Automatiser les opérations commerciales centrales comme les processus allant de la prospection à l'encaissement, de la commande à l'exécution, et de l’achat au paiement.

En savoir plus

Customer Service Icon

Améliorer le service client en fournissant une ressource unique pour la facturation et le suivi des relations.

En savoir plus

Image 1

Quand on additionne tous ces avantages, on voit clairement à quel point les ERP sont précieux (en particulier les ERP Cloud). Grâce aux solutions ERP, le personnel a accès à des données justes et peut prendre plus vite de bonnes décisions. Ce n'est pas tout : les logiciels ERP permettent également d'éliminer les processus et systèmes redondants, ce qui réduit considérablement le coût global de l'activité.

L'ERP offre une solution de reporting et d'automatisation fluide pour toute l'entreprise

Témoignages clients sur l'ERP

Sales Chat

Interested in growing your business with NetSuite?

Start chat