Landbay stimule la croissance et la performance de l'investissement locatif en s'appuyant sur la solution NetSuite Data

Landbay est un organisme de prêt immobilier spécialisé dans l'investissement locatif. La société a accordé son premier prêt en 2014. 6 ans plus tard, Landbay a généré environ 600 millions de livres sterling d'investissements locatifs. Elle offre par ailleurs les taux les plus bas du secteur en termes d'arriérés et de suspension de remboursements de crédit immobilier.

En 2019, l'entreprise a mis fin à ses activités d'investissement de détail pour se concentrer uniquement sur le financement institutionnel avec sa plateforme marketplace. Toujours en 2019, Landbay a signé un accord de financement s'élevant à 1 milliard de livres sterling. Elle compte aujourd'hui plusieurs partenaires institutionnels de financement, parmi lesquels de grandes institutions financières internationales qui s'appuient sur des marchés de capitaux, des fonds et des banques commerciales supervisées par des organismes de régulation (PRA, Prudential Regulation Authority).

Ces accords de financement aussi divers qu'importants et la spécialisation de Landbay dans l'investissement locatif (qui affiche une croissance de 20 % par an) ont permis à l'entreprise d'enregistrer une croissance ininterrompue très impressionnante. Les données sont un élément indispensable pour garantir la vitesse et la précision chères à Landbay. L'entreprise a donc fait appel à NetSuite pour nourrir ses ambitions.


Société

Landbay

Lieu

Londres, Royaume-Uni

Secteur D’activité

Services financiers

Des Employés

25-100

Système Remplacé

Xero

Produit NetSuite Mis en Œuvre

NetSuite ERP
NetSuite OneWorld


« Nous essayons de simplifier le processus opérationnel, c'est pourquoi il est important que tous les services évitent le gaspillage et améliorent l'efficacité. NetSuite nous fournit les données et l'efficacité nécessaires pour relever les défis qui pourraient entraver notre croissance. » Julian Cork, Directeur des Opérations chez Landbay

Le spécialiste de l'investissement locatif

Simplifier les opérations
Landbay a généré environ 600 milions de livres sterling d'investissements locatifs en six ans et elle poursuit sa croissance. Elle prévoit d'accorder entre 1,5 et 2 milliards de livres sterling de prêts par an, sur un marché qui devrait atteindre les 50 milliards de livres sterling au cours des cinq prochaines années. Elle compte également rester en tête du secteur sur le plan de la performance, en maintenant des taux très bas pour les retards et les suspensions de remboursements de crédits immobiliers dans le contexte de la Covid-19. En interne, Landbay a besoin de systèmes capables d'accompagner la simplification de ses opérations : elle dispose de quatre ETP (équivalent temps plein) dans les services financiers qui accompagnent 100 ETP dans toute l'entreprise, sans compter ses 5 000 courtiers, les 2 200 prêts en cours et plusieurs milliers de flux de trésorerie mensuels.
Un haut volume d'activité
Landbay a misé dès sa création sur la technologie Cloud et a tout d'abord déployé une solution Xero. Le volume de ses transactions augmentant tout comme sa dépendance aux données, l'entreprise « a rapidement atteint les limites du système, il devenait donc impératif d’intégrer nos outils de gestion financière dans une architecture de données plus vaste », explique son directeur des opérations, Julian Cork. L'équipe recherchait une opportunité d'évaluer et d'analyser en détail ses milliers de mouvements de trésorerie en interne. Elle avait également besoin de fournir des rapports très précis à ses bailleurs, ses contrôleurs de gestion et ses clients : Les prêteurs utilisent les données de Landbay pour prêter des fonds en fonction des échéances définies et de leurs objectifs d'investissement, tandis que les emprunteurs comptent sur Landbay pour trouver rapidement un prêt immobilier qui leur convient.
Fournir des fonds, gérer les finances
Après avoir exécuté NetSuite parallèlement aux systèmes déjà en place pendant six mois, Landbay a déployé ce nouveau système le 1er janvier 2020. Quelques semaines plus tard, le ministère des Finances du Royaume-Uni a annoncé la mise en place de nouvelles suspensions aux remboursements de crédit immobilier dans le cadre de la crise de la COVID-19. L'équipe de Landbay a dû créer une modélisation pour estimer l'impact de ces mesures sur son bilan et sa trésorerie. Grâce à « la grande fiabilité de la base de données » de NetSuite, l'équipe a pu « identifier de nouveaux scénarios en une heure ou deux » pendant cette période difficile, a révélé Julian Cork.
Des données accessibles à tous
Pour soutenir sa philosophie axée sur les données, Landbay a intégré NetSuite et Looker (une plateforme dédiée à la veille stratégique utilisée pour le stockage des données) pour partager les données dans toute l'entreprise. Landbay envisage également la solution NetSuite Planning and Budgeting pour améliorer ses compétences en planification.
Sales Chat

Interested in growing your business with NetSuite?

Start chat