Une start-up spécialisée dans les solutions de téléphonie fait appel à NetSuite pour harmoniser sa comptabilité mondiale

Aircall se présente fièrement comme « la solution de téléphonie des entreprises modernes ». Basée à Paris et New York, elle propose un logiciel de téléphonie Cloud qui intègre plus de 60 outils conçus pour les entreprises, comme par exemple Salesforce, Shopify et Slack, qui aident les entreprises à rester connectées aussi bien en interne qu'avec leurs clients. Après plusieurs levées de fonds impressionnantes, Aircall a pu renforcer le contrôle de ses opérations comptables en passant de services externes à un système interne.


Aircall

SOCIÉTÉ

Aircall

LIEU

Paris, France

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Software

DES EMPLOYÉS

300

SYSTÈME REMPLACÉ

Excel

AUTRES SOLUTIONS ENVISAGÉES

Sage, SAP, Xero

PRODUIT NETSUITE MIS EN ŒUVRE

NetSuite OneWorld


« Je crois que ma fonctionnalité préférée sur NetSuite, est la vision à 360 degrés qui permet d'ouvrir un rapport et de cliquer presque partout pour pouvoir effectuer une recherche basée sur les factures, les clients ou les écritures comptables. Chaque zone est exploitable et la navigation très simple permet de revenir quand on le souhaite au point de départ. » Paul Mondollot, Head of Finance Projects, Aircall

Répondre à L'appel

Croissance mondiale
Aircall a été lancée aux États-Unis et en France en 2014. L'entreprise a annoncé avoir reçu un financement de série A de 8 millions de dollars USD en 2016, puis de 29 millions en 2018 et de 65 millions en 2020. Parallèlement à ces levées de fonds, Aircall a poursuivi sa croissance et compte aujourd'hui plus de 200 employés. Ses services sont utilisés par plus de 60 000 personnes dans 84 pays.
La consolidation apporte son lot de défi
Aircall a d'abord géré sa comptabilité sous Excel. L'équipe passait alors par un outil externe pour envoyer des tableurs à ses prestataires externe. Ces comptables externes finalisaient les opérations sur leurs propres systèmes puis envoyaient leurs rapports à Aircall. Les données étant éditées dans deux formats différents, il était difficile pour Aircall de consolider les rapports et de les finaliser en temps voulu.
Sauter le pas
Le DAF d'Aircall souhaitait internaliser la comptabilité de l'entreprise et a tout d’abord envisagé d'opter pour une solution à court terme avec un système dédié comme Sage ou Xero, avant de mettre en place un ERP. Éventuellement, le DAF et le PDG ont décidé de franchir un cap et de mettre en œuvre la solution ERP de NetSuite plutôt que SAP Business ByDesign. Aircall a déterminé que davantage d'entreprises à Paris travaillent avec NetSuite, et qu'il y a donc de nombreux intégrateurs avisés ayant mené à bien leurs projets. Au final, la mise en œuvre de NetSuite a permis à Aircall d'avoir une bonne vue d'ensemble de ses données financières et d'analyser ses rapports en fonction des factures, des clients et des écritures comptables.
Satisfaire les contrôleurs de gestion
Aujourd'hui, Aircall a choisi d'ajouter le module à sa solution NetSuite pour une meilleure reconnaissance du revenu. L'entreprise commence à utiliser NetSuite dans le cadre de ses audits et ainsi remplacer progressivement le système externe. « Tout gérer sur l’outil externe était un cauchemar pour les contrôleurs de gestion, mais nous allons enfin avoir accès à NetSuite et cela va tout changer. Nous espérons que cela nous fera gagner un temps considérable », confie Paul Mondollot, Head of Finance Projects.
Sales Chat

Interested in growing your business with NetSuite?

Start chat