Déclaration de confidentialité des services NetSuite

NetSuite has been acquired by Oracle and will soon transition to the Oracle Privacy Policy. Click here to view the Oracle Privacy Policy.  Please note that the provisions of NetSuite’s Privacy Policy below will remain active until the policy transition is complete.

Déclaration de confidentialité des services NetSuite

Date d’entrée en vigueur : lundi 21 novembre 2016

Dans la présente Déclaration de confidentialité des services (« Déclaration »), NetSuite inc. et ses filiales internationales, collectivement désignées comme « groupe NetSuite », énoncent la façon dont elles recueillent, utilisent, traitent, divulguent et transfèrent les données clients. À titre de processeur de données, nous effectuerons le traitement des données clients strictement dans l’intérêt de nos clients et conformément à nos engagements contractuels conclus avec eux ou tels qu’exigés ou permis par la loi.

Les données clients correspondent aux renseignements personnels que nos clients et leurs utilisateurs finaux inscrivent ou téléversent dans les services (« Données clients »). Les Données clients ne correspondent pas aux données de visiteurs que nous recueillons de nos sites Web, aux données que nous recueillons concernant nos clients ou nos clients potentiels, aux fournisseurs, aux prestataires de services, aux conseillers professionnels, aux experts-conseils et aux autres tierces parties faisant affaire avec nous, par exemple pour gérer les comptes de nos clients ou pour communiquer avec eux, ou pour faire appel à nos fournisseurs. La définition de services dans la présente déclaration correspond à la définition utilisée dans l’accord de services en vigueur conclu avec nous (« Services »).

Dans la présente déclaration, « nous », « on », « nos » et « notre » font référence à l’entité groupe NetSuite telle que définie dans l’accord de services que vous avez conclu avec nous. Les termes « vous », « vos » et « votre » font référence au client pour lequel nous effectuons le traitement des Données clients.

Pour toute question concernant la présente déclaration, veuillez nous envoyer un e-mail à Privacy_ww@oracle.com, ou nous contacter comme indiqué dans la partie « Nous contacter » ci-dessous.

CHAMP D’APPLICATION

La présente déclaration ne s’applique qu’aux Données clients.

HORS CHAMP D’APPLICATION

À des fins de clarté, la présente déclaration ne s’applique pas aux données commerciales telles que définies dans la déclaration de confidentialité NetSuite.

OBJECTIFS DE LA COLLECTE DE DONNÉES ET UTILISATION DES DONNÉES CLIENTS

Nous pouvons effectuer le traitement des Données clients suivant l’utilisation de nos Services par un client, c’est-à-dire lorsque nos clients ou leurs utilisateurs finaux inscrivent ou téléversent des renseignements dans les Services. Par exemple, les clients qui utilisent nos outils Enterprise Resource Planning peuvent téléverser des Données clients à leur sujet ou au sujet de leurs employés à des fins d’administration en ressources humaines et à des fins de planification. 

Nous agissons en tant que processeur de données en ce qui concerne ces Données clients. L’utilisation des Données clients se limitera aux fins suivantes :

  • fournir et livrer les Services ;
  • prévenir ou aborder des problèmes techniques ou de service ;
  • répondre à une demande ou à des instructions d’un client, ou fournir un service ou du soutien au client ;
  • atteindre tout autre objectif comme prévu par l’accord de services que nous avons conclu avec le client, ou autrement autorisé par le client.
  • Et ce conformément à la loi, ou tel qu’exigé par la loi.

Nous n’effectuons le traitement des Données clients que dans l’intérêt de nos clients et conformément aux instructions qu’ils nous ont fournies dans l’accord de services en vigueur. Nos clients ont la responsabilité en tant que contrôleurs de données d’assurer (i) que leurs utilisateurs finaux sont dûment informés des pratiques en matière de confidentialité du client, et (ii) que les Données clients sont obtenues conformément aux lois applicables.  Les Données clients étant contrôlées par le client, ce dernier est tenu de contacter ses utilisateurs finaux en temps voulu pour leur communiquer les options disponibles que nous proposons pour traiter les Données clients en son nom.  Si l’utilisateur final d’un client a des questions ou des doutes concernant notre gestion des

Données clients, il peut nous contacter en consultant la section Nous contacter et nous nous efforcerons, en collaboration avec le client, de clarifier la situation.

TRANSFERTS DE DONNÉES À DES TIERCES PARTIES

Nous ne vendons pas de Données clients à de tierces parties. Cependant, nous pouvons partager des Données clients avec des tierces parties comme suit :

  • au sein des entreprises du groupe NetSuite conformément à la présente Déclaration ;
  • à des agents, des consultants et des prestataires de services de confiance afin qu’ils exercent des fonctions commerciales soutenant les Services.

AUTRES DIVULGATIONS

Dans certaines circonstances, nous pouvons être obligés de divulguer des Données clients en réponse à des demandes valides faites par les autorités publiques, y compris afin de répondre aux exigences de sécurité nationale ou d’application de la loi.

Nous pouvons divulguer des Données clients si la loi l’exige, ou si nous devons répondre à une assignation de témoignage ou à une requête des forces de l’ordre, d’une cour ou d’une agence gouvernementale, ou de bonne foi si l’on juge nécessaire de le faire afin de : (a) respecter une obligation légale, (b) protéger ou défendre nos droits, nos intérêts ou notre propriété ou de ceux de tierces parties, (c) prévenir une infraction ou faire des investigations concernant une infraction probable liée à notre site Web ou à nos Services, (d) réagir à des circonstances urgentes afin de protéger la sécurité personnelle du public ou des utilisateurs de ce site ou de nos Services, ou (e) être à l’abri de la responsabilité civile.

En ce qui concerne les Données clients, nous tenterons d’aviser le client de toute demande de divulgation de renseignements personnels provenant des autorités publiques, y compris les demandes à des fins de sécurité nationale ou d’application de la loi. Nous pouvons, lors d’obligations légales, divulguer des renseignements personnels aux forces de l’ordre ou à d’autres autorités gouvernementales. Dans de tels cas, nous en aviserons notre client à moins que la loi ne l’interdise.

Sécurité

Nous maintenons des mesures de sécurité convenables et raisonnables afin de protéger les Données clients contre les pertes, le mauvais usage, l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération et la destruction.

Bien que nous prenions des mesures de sécurité afin de protéger les Données clients dans nos Services, nos clients et leurs utilisateurs finaux doivent toujours accéder aux Services à partir d’un environnement sécurisé et prendre les mesures appropriées pour garder les mots de passe et les informations d’identification en sécurité en tout temps. Vous devez nous aviser le plus tôt possible si vous prenez conscience du mauvais usage de votre mot de passe ou de votre compte, et vous devrez changer votre mot de passe immédiatement dans les Services.

TRANSFERTS TRANSFRONTALIERS

Les Données clients peuvent être stockées et traitées dans tout pays dans lequel nous avons des installations ou dans lequel nous faisons appel à des prestataires de service, tel que les États-Unis, y compris des pays autres que celui où vous vous situez et pouvant avoir des lois de protection de données différentes.

BOUCLIER DE PROTECTION DES DONNÉES UE-É.-U.

NetSuite inc., Bronto Software, LLC, Monexa LLC et Order Motion Inc. ont la certification de conformité au Bouclier de protection des données UE-É.-U. à titre de processeurs de données en ce qui concerne les Données clients fournies par les clients ou par les utilisateurs finaux des clients dans l’Espace économique européen (EEE) (« Données clients du bouclier de protection »). Nous nous engageons à respecter les principes du Bouclier de protection des données applicables à notre traitement des Données clients du bouclier de protection.

(La présente déclaration ne s’applique pas aux données commerciales du bouclier de protection. Consultez la déclaration de confidentialité NetSuite pour les renseignements concernant notre certification Bouclier de protection pour les données commerciales).

Les termes « nous », « on » et « nos » dans la présente partie Bouclier de protection des données UE-É.-U. font référence à NetSuite inc., Bronto Software, LLC, Monexa LLC ou Order Motion Inc. seulement.

Afin d’accéder à la liste du Bouclier de protection des données et afin d’obtenir plus de détails sur notre certification, veuillez consulter https://www.privacyshield.gov/.

Nous sommes soumis aux enquêtes et aux pouvoirs exécutoires de la Federal Trade Commission.

Si l’un de nos prestataires de services tierces parties effectuait le traitement des Données clients du bouclier de protection de façon non conforme aux principes du Bouclier de protection des données, nous en aurions la responsabilité à moins de prouver que nous ne sommes pas responsables des circonstances ayant entraîné les dommages.

Si l’utilisateur final d’un client a des questions, des plaintes ou des exigences visant à limiter le traitement des Données clients du bouclier de protection en vertu du Bouclier de protection des données, il peut nous contacter en consultant la section Nous contacter ci-dessous. Cependant, puisque nous agissons à titre de processeur des Données clients du bouclier de protection, nous encourageons vos utilisateurs finaux à communiquer d’abord avec vous à titre de contrôleur de vos Données clients du bouclier de protection.

Nous sommes de plus engagés à coopérer avec le panel des autorités européennes chargées de la protection des données (APD) et à nous conformer à ses décisions par rapport à la résolution de toute plainte concernant le Bouclier de protection de données. Si vous avez des préoccupations non résolues que nous n’avons pas abordées de façon satisfaisante concernant la confidentialité ou l’utilisation de données liées aux Données clients du bouclier de protection, veuillez contacter votre APD local et votre plainte sera examinée sans frais. Vous pouvez obtenir les coordonnées ici : http://ec.europa.eu/justice/data-protection/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm Conformément aux principes du Bouclier de protection des données, une option d’arbitrage exécutoire vous sera également proposée pour traiter les plaintes non résolues par les autres moyens proposés.

Aussi, nous coopérerons lors de toute enquête, et nous nous conformerons à toute décision prise ou à tout conseil fourni par le département du Commerce des États-Unis et de la Federal Trade Commission.

SPHÈRE DE SÉCURITÉ ÉTATS-UNIS/SUISSE

Nous avons certifié notre conformité au cadre de la sphère de sécurité US-Swiss Safe Harbor, et nous appliquerons les principes de la sphère de sécurité en ce qui concerne la notification, le choix, le transfert ultérieur, la sécurité, l’intégrité des données, l’accès et l’application dans la mesure où cela nous applique à titre de processeur de données lors de transferts de Données clients de la Suisse aux États-Unis. Les détails concernant notre certification peuvent être consultés ici : https://safeharbor.export.gov/companyinfo.aspx?loc=swiss&id=34154.

Vous pouvez partager toute inquiétude concernant le traitement de vos Données clients en vertu du cadre de la sphère de sécurité US-Swiss Safe Harbor en communiquant directement avec nous ou en communiquant avec le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence de la Suisse.

CONSERVATION

Nous conservons les Données clients et toutes autres données recueillies par l’entremise des Services conformément aux délais impartis dans les accords de services correspondants conclus avec nos clients.

DEMANDES GÉNÉRALES DE DONNÉES

Pour toute question ou inquiétude concernant le traitement des Données clients, contactez directement notre client, le contrôleur de données, ou consultez la politique de confidentialité. 

Dans le même ordre d’idées, tout individu qui cherche à avoir accès aux Données clients, ou qui cherche à corriger, modifier ou supprimer des Données clients inexactes doit soumettre ses questions au client. Dans le cas où le client nous demanderait de récupérer, de modifier ou de retirer les Données clients, nous le ferons conformément à l’accord de services conclu avec lui et conformément à nos engagements du Bouclier de protection des données.

Qui plus est, si vous êtes un client souhaitant en savoir plus sur les paramètres de sécurité des données de votre compte, vous pouvez consulter votre accord de services ou tout autre document contractuel en vigueur conclu avec nous, ou nous contacter directement pour obtenir de plus amples renseignements.

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant la présente déclaration, vous pouvez nous contacter comme suit :

Chief Privacy Officer, Oracle Corporation
10 Van de Graaff Drive
Burlington, MA 01803
United States of America
Privacy_ww@oracle.com

Modifications

Nous nous réservons le droit de changer, de modifier, d’ajouter ou de retirer des sections de la présente déclaration selon les besoins et à notre entière discrétion. Cependant, vous serez tenus avisés de tout changement effectué en indiquant sur la présente déclaration la date de la dernière mise à jour. Lorsque vous consultez ce site, vous acceptez la version courante de la présente déclaration telle que publiée sur le site à ce moment-là. Nous recommandons aux utilisateurs de consulter régulièrement la présente déclaration afin de se tenir au courant de tout changement.

Services Privacy Statement

NetSuite Services Privacy Statement

Effective Date: November 21, 2016

In this Services Privacy Statement (“Statement”), NetSuite Inc. and its worldwide subsidiaries (collectively, the “NetSuite Group”, explains how Customer Data is collected, used, maintained, disclosed and transferred by us. As a data processor, we will process all Customer Data strictly on behalf of our customers in accordance with our contractual agreements with them and/or as required or permitted by law.

Customer Data is defined as personal information our customers and their end-users input or upload into the Services (“Customer Data”). It does not include data we collect from visitors to our Websites, nor data we collect about our customers or prospective customers, vendors, service providers, professional advisors, consultants and other third parties otherwise in the course of doing business; for example, to manage our customer’s accounts or communicate with them, or to engage our vendors. Our use of the term Services in this Statement has the same definition as in your applicable Services agreement with us (“Services”).

References in this Statement to “we,” “us” or “our” are references to the NetSuite Group entity defined in your Services agreement with us. Statements referring to “you” or “your” are references to the customer for which we process Customer Data.

If you have any questions regarding this Statement, please email us at privacy@netsuite.com, or contact us as described in the “How to Contact Us” section below.

SCOPE

This Statement applies to Customer Data only.

OUT OF SCOPE

For purposes of clarity, this Statement does not apply to Business Data as defined in the NetSuite Privacy Statement.

COLLECTION PURPOSES, USE OF CUSTOMER DATA

Customer Data may be processed by us as a result of customer’s use of the Services when our customers, or their end-users, input or upload information into the Service. For example, customers who use our Enterprise Resource Planning tools may upload Customer Data about themselves or their employees for the purposes of their HR administration and planning.

We act as a data processor with respect to this Customer Data. The use of Customer Data will be limited to the following purposes:

  • To provide and deliver the Services;
  • To prevent or to address any service or technical problems;
  • To respond to a customer’s request or instructions, or to provide customer service or support;
  • For any other purpose as provided for in the Services Agreement between us and the customer, or as otherwise authorized by the customer;
  • In accordance with or as may be required by law.

We only process Customer Data on behalf of our customers and in accordance with their instructions provided in the applicable Services agreement with us. Our customers are responsible as data controllers for ensuring (i) their end-users receive proper notice of customer’s privacy practices, and (ii) Customer Data is obtained in accordance with all applicable laws. Because the Customer Data is under the customer’s control, the customer is responsible for providing appropriate notice and choice to its end users regarding our processing of Customer Data on its behalf. If a customer’s end-user has any questions or concerns related to our handling of Customer Data, the end-user may contact us as described in the How to Contact Us section and we will work with the customer to address the concern.

DATA TRANSFERS TO THIRD PARTIES

We do not sell Customer Data to any third-parties; however, we may share Customer Data with third-parties as follows:

  • Within the NetSuite Group of companies consistent with this Statement.
  • Trusted agents, consultants and service providers to perform business related functions such as service providers that help support the Services.

OTHER DISCLOSURES

Under certain circumstances, we may be required to disclose Customer Data in response to valid requests by public authorities, including to meet national security or law enforcement requirements.

We may disclose Customer Data if required to do so by law in order to (for example) respond to a subpoena or request from law enforcement, a court or a government agency, or in the good faith belief that such action is necessary (a) to comply with a legal obligation, (b) to protect or defend our rights, interests or property or that of third parties, (c) to prevent or investigate possible wrongdoing in connection with the site or our Services, (d) to act in urgent circumstances to protect the personal safety of users of the site, our Services or the public; or (e) to protect against legal liability.

Where it relates to Customer Data, we will attempt to refer any request for disclosure of personal information by public authorities, including those received for national security or law enforcement reasons, to the customer. We may, where legally obligated to do so, disclose personal information to law enforcement or other government authorities, in which case we will notify our customer of such a request (unless prohibited by law to do so).

SECURITY

We maintain reasonable and appropriate security measures to protect Customer Data from loss, misuse, and unauthorized access, disclosure, alteration, and destruction.

While we employ security measures to protect Customer Data in our Services, our customers, and their end users, should only access the Services within a secure environment and take appropriate steps to always ensure that login credentials and passwords are kept safe at all times. You should notify us as soon as possible if you become aware of any misuse of your password or your account, and immediately change your password within the Services.

CROSS-BORDER TRANSFERS

Customer Data may be stored and processed in any country where we have facilities or in which we engage service providers, such as the United States, including countries outside of the country where you are located which may have different data protection rules than those of your country.

EU-US PRIVACY SHIELD

NetSuite Inc., Bronto Software, LLC, Monexa LLC and Order Motion, Inc. have certified compliance with the EU-US Privacy Shield, as data processors, for Customer Data provided by customers, or their end users, from the European Economic Area (EEA) (“Privacy Shield Customer Data”). We commit to adhere to the Privacy Shield Principles applicable to our handling of Privacy Shield Customer Data.

(This Statement does not apply to Privacy Shield Business Data – see NetSuite Privacy Statement for information about our Privacy Shield Certification for Business Data.)

References in this EU-US Privacy Shield section to “we,” “us” or “our” are references to NetSuite Inc., Bronto Software, LLC, Monexa LLC or Order Motion, Inc. only.

To access the Privacy Shield List and to find out details of our certification, please see https://www.privacyshield.gov/.

We are subject to the investigation and enforcement powers of the Federal Trade Commission.

If one of our third party service provider’s processes Privacy Shield Customer Data in a manner inconsistent with the Privacy Shield Principles, we will be liable unless we can prove that we are not responsible for the event giving rise to the damage.

If a customer’s end-user has a question, complaint or request to limit the processing of Privacy Shield Customer Data under the Privacy Shield, we can be contacted as described in the How to Contact US section below. However, as we are a data processor of the Privacy Shield Customer Data, we encourage your end-users to first contact you as the data controller of your Privacy Shield Customer Data.

We have further committed to cooperate and comply with the panel of European data protection authorities (DPAs) in the resolution of any Privacy Shield complaints. If you have an unresolved privacy or data use concern related to Privacy Shield Customer Data that we have not addressed satisfactorily, please contact your local DPA and they will investigate your complaint free of charge. Their contact details can be found here: http://ec.europa.eu/justice/data-protection/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm. A binding arbitration option will also be made available to you, in accordance with the Privacy Shield Principles, to address complaints not resolved by other means.

We will also cooperate and comply with any investigation, decision or advice made or given by the U.S. Department of Commerce and the Federal Trade Commission.

US-SWISS SAFE HARBOR

For transfers of Customer Data from Switzerland to the US, we have certified our compliance with the US-Swiss Safe Harbor framework and will apply the Safe Harbor Principles of Notice, Choice, Onward Transfer, Security, Data Integrity, Access and Enforcement, to the extent that they apply to us as a data processor. Details of our certification can be found here: https://safeharbor.export.gov/companyinfo.aspx?loc=swiss&id=34154.

You may raise any concerns about the processing of your Customer Data under the US-Swiss Safe Harbor framework by contacting us directly, or by contacting the Swiss Federal Data Protection and Information Commissioner.

RETENTION

We retain Customer Data and any other data collected through the Services in accordance with the timeframes set out in the relevant Services Agreements with our customers.

GENERAL DATA REQUESTS

If you have any questions or concerns about the processing of Customer Data, you should contact our customer (the data Controller) directly or read their privacy policy.

Similarly, an individual who seeks to access Customer Data, or to correct, amend, or delete Customer Data that is inaccurate, should direct their query to the customer. If the customer asks us to retrieve, amend or remove the Customer Data, we will do so in accordance with our Services Agreement with them and our Privacy Shield commitments.

Alternatively, if you are a customer and want to find out more about the data security settings on your account, you can refer to your Services agreement or other applicable contractual documents with us, or contact us directly for further information.

HOW TO CONTACT US

If you have any questions regarding this Statement, you can contact us as follows:

Denise Farnsworth at: dfarnsworth@netsuite.com or privacy@netsuite.com

Alternatively, by regular mail addressed to:

Denise Farnsworth
Senior Director, Lead Privacy Counsel
2955 Campus Drive, Suite 100
San Mateo, CA 94403

AMENDMENTS

We reserve the right to change, modify, add or remove portions of this Statement from time to time and in our sole discretion, but will alert you that changes have been made by indicating on this Statement the date it was last updated. When you visit this site, you are accepting the current version of this Statement as posted on the site at that time. We recommend that users revisit this Statement on occasion to learn of any changes.